vanille
0 4 minutes 6 mois

Une gourmandise dont raffole les gens, et ce depuis toujours, la vanille propose bon nombre d’avantages à ses consommateurs et utilisateurs. Si certains de ces atouts vous sont encore étrangers, il est grand temps pour vous de comprendre les différents bienfaits de la vanille, en parcourant cet article jusqu’au bout.

La vanille, tout savoir à son sujet

Un ingrédient très apprécié en cuisine, quel que soit le type de plat que vous voulez préparer. La vanille est une orchidée qui se démarque par son unicité. À l’image de nombreuses plantes, le vanillier a besoin d’une fécondation manuelle pour produire les gousses de vanille. Cependant, la spécificité de vanille réside premièrement dans l’espérance de vie de sa fleur qui est limitée à une seule journée. Si elle n’est pas fécondée au cours de la journée, le plan de vanillier devra attendre la prochaine saison, ce qui est tout simplement synonyme de perte.

Toutefois, en parlant de fécondation, il est à rappeler qu’au Mexique, ce sont les abeilles locales qui s’occupent de la pollinisation de la fleur de vanillier, favorisant une fécondation naturelle. Et en dehors de ce territoire, même la vanille de madagascar  se base sur une fécondation manuelle.

Les atouts de la vanille

Ce n’est pas pour rien que la vanille se fait actuellement nommer comme étant la reine des épices. En plus, en plus d’être une excellente épice pour toutes sortes de préparation, la vanille se veut aussi être une véritable mine à antioxydants. Ce qui vous permet de lutter efficacement contre les signes de vieillissement, en profitant d’une régénération et d’une restructuration rapide de la peau, ainsi que des cellules. Cependant, il ne faut non plus négliger l’action hydratante de la vanille sur la peau, sachant qu’en plus de l’hydrater, la vanille nourrit la peau et l’adoucit par la même occasion. Ce qui explique largement le fait que l’on en rencontre assez souvent dans la cosmétique.

En dehors de ses actions cellulaires, la vanille propose encore différents atouts médicinaux, à commencer par son action stimulante, éveillant vos sens. Cependant, noter que la vanille favorise aussi la digestion, la relaxation, ainsi que l’équilibre nerveux et la concentration. Et ce, en plus de son action antiseptique, antidépresseur ou encore antistress, et de sa facilité à chasser l’anxiété. Néanmoins, il est aussi fréquent de voir la vanille s’utiliser pour parfumer la maison ou les aliments. Évidemment, pour profiter des effets de la vanille à son paroxysme, il vous est impératif de privilégier les gousses de vanille charnues.

Pour ceux qui se sont déjà lancé dans un usage plus poussé de la vanille, vous pouvez facilement reconnaître l’effet aphrodisiaque et l’ambiance procurée par cette dernière. Toutefois, il n’est pas aussi rare de voir des gens l’utiliser en guise de coupe-faim. Une technique qui semble être largement efficace, d’autant plus qu’il ne vous faut strictement rien faire, il vous suffit de sentir au loin l’odeur de la vanille pour vous dissuader de grignoter entre les repas. En vous plaçant à l’entrée de la cuisine, vous pourrez alors entamer facilement votre séance de régime, sans risquer de vous dissuader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *