jantes automobiles
0 5 minutes 2 mois

Choisir de nouvelles jantes n’est pas toujours facile. Découvrez dans cet article les critères de choix des jantes et l’utilisation des jantes plus larges dans une automobile.

Souvent délaissées, les jantes sont un support pour l’ensemble des pneumatiques sur lequel les talons du pneumatique viennent s’appuyer. Il s’agit donc de l’élément métallique, généralement fait en aluminium ou en tôle. Cet élément permet de lier le moyeu central de la roue et du pneu. Il existe différents modèles de jantes pour correspondre à vos besoins et améliorer la performance de votre véhicule. De ce fait, chaque modèle de jante comprend un diamètre minimal bien précis.

Utilisation des jantes plus grandes pour gagner en adhérence

L’utilisation des jantes plus larges que celles prévues de base sur une voiture peut permettre de gagner en adhérence à la route. Qui dit grande jante, dit un pneu large, cela signifie que la surface de contact avec le sol est plus importante. De plus, plusieurs automobilistes préfèrent et apprécient énormément l’esthétique plus sportive que peuvent apporter les grandes jantes à leur automobile. Voici l’endroit : https://www.guide-web.org/ où vous pouvez trouver les informations nécessiares sur l’utilisation des jantes.

Les inconvénients de grandes jantes

L’utilisation de jantes plus larges présente des effets négatifs sur la consommation des carburants, qui augmente avec des pneus plus larges. Des pneus plus larges sont exposés souvent au phénomène d’aquaplaning. En effet, le pneu n’est plus en contact direct avec le sol, il glisse littéralement sur la couche d’eau. Par conséquent, le véhicule perd sa motricité et son contrôle de direction. Sous la pluie, l’aquaplaning se manifeste fréquemment avec un pneu large et donc en cas d’utilisation de jante plus grande. À l’inverse, un pneu plus fin sera moins exposé au risque d’aquaplaning.

Quels critères pour choisir ses jantes 

Les jantes permettent de lier le pneu au moyeu, qui est la partie centrale de la roue. Son rôle est donc essentiel, voire indispensable, pour un bon fonctionnement des pneumatiques. Par conséquent, le choix des jantes est primordial et doit être effectué précisément selon vos besoins. En fonction de la taille des roues de votre véhicule, il faudra opter pour un diamètre adéquat à celui-ci. Pour les petites citadines, le diamètre varie de 12 pouces et pour les grosses cylindrées, il peut arriver à 18 pouces. Il est recommandé de choisir aussi les jantes en fonction de leur entraxe. En effet, l’entraxe est la distance séparant les trous qui servent à fixer la jante. Enfin, il est important de prendre en compte le déport. Il s’agit également de la distance séparant le moyeu du centre de la jante. Si le déport est très faible, vos pneus risquent  de frotter contre le passage de roue. Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de votre voiture, vous devez faire aussi une reprogrammation moteur.

Les matériaux utilisés pour les jantes

Parallèlement aux données purement techniques, il est possible de choisir ses jantes en fonction de critère esthétique. Pour se faire, les jantes sont fabriquées de plusieurs matériaux afin de correspondre à vos besoins. Outre l’acier qui est le plus répandu, vous pouvez opter pour des jantes en aluminium, principalement utilisé pour les véhicules de luxe. Ces dernières sont réservées à tous types de véhicules, mais ils étaient destinés aux véhicules sportifs, car leur poids léger permet d’impacter positivement sur les performances. On trouve aussi des piéces automobiles et des jantes composites qui sont résistantes et ultra légères et qui garantissent l’amélioration de la performance du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *