Le débouchage des canalisations
0 5 minutes 2 mois

Les mauvaises odeurs, les engorgements de canalisations et les refoulements de boue provoquent forcément des désagréments accablants. Il est pourtant très facile de les éviter avec un bon entretien de votre système d’assainissement. Dans cet article, on vous présente les meilleures recommandations concernant l’entretien de canalisation tout à l’égout.

Pourquoi faut-il entretenir son système d’assainissement ?

Quel que soit le système d’assainissement dans votre logement, l’entretien des canalisations est indispensable. En effet, les opérations de maintenance permettent d’assurer la pérennité et l’efficacité de votre système. De façon régulière, cela permet d’éviter le mauvais écoulement des effluents, et par conséquent, limiter considérablement l’accumulation des boues. Afin de maintenir un bon état écologique de l’eau, l’entretien des canalisations préserve les sols et l’environnement. Enfin, ces procédures préventives évitent les effets néfastes sur la santé comme la prolifération des bactéries et des maladies diarrhéiques. En cas de formation de boues, il est crucial de contacter une société de débouchage de canalisation : https://sosdeboucheur.be/debouchage-arlon. Des experts sauront trouver la solution la plus adaptée en fonction de votre situation.

Veiller à la vidange

Afin que le système d’assainissement fonctionne parfaitement, il est important que la hauteur de la boue soit inférieure à 50 % de la hauteur de la fosse. Autrement dit, la boue doit être constituée de la moitié de tout le volume prévu de la fosse. À titre informatif, la jauge se situe à 30 % dans le cas d’une micro-station. En effet, lorsque celle-ci avoisine ce seuil, voire même la dépasser, il devient impérieux de procéder à une vidange. 

Dans ce cas de figure, le recours à des professionnels est vivement conseillé. Seuls des experts en débouchage de canalisation peuvent garantir le succès de l’opération de la vidange. En moyenne, cette intervention doit se faire tous les 4 ans. Donc, vous devez de temps en temps inspecter la fosse septique et relever le niveau de la boue chaque année. Durant cette tâche, un odomètre vous facilitera la manœuvre. Un long bâton pourra aussi être un recours si vous avez besoin d’aide. Toutefois, la prudence doit être fortement de mise lorsque vous examinez la fosse. De plus, il est recommandé de laisser la fosse s’oxygéner pendant un temps avant tout examen. Cela évitera la remontée des mauvaises odeurs et des gaz hautement toxiques, notamment le H2S.

L’entretien régulier des canalisations tout-à-l’égout

Dans la plupart des situations, une vidange, même régulière, ne suffit pas pour avoir une installation correcte. Afin de maintenir un bon état de fonctionnement, l’équipement doit être rigoureusement entretenu. Ainsi, il convient de confier le travail à des professionnels. Selon les recommandations de maintien, il est conseillé d’inspecter les filtres de prétraitement de l’eau à un intervalle de 4 mois environ. En ce qui concerne le regard qui assure la répartition, il est essentiel d’éliminer les matières déposées au fond, tous les 6 mois. En fait, cela favorise une bonne circulation des effluents. À l’aide d’un jet d’eau, il est possible d’entretenir le regard. C’est pourquoi, le recours à des experts est indispensable pour la réussite de l’intervention.

En outre, la graisse est l’une des causes les plus fréquentes de blocages et de refoulements d’égouts. À cet égard, il ne faut jamais verser de l’huile de cuisson dans les canalisations ni la jeter dans les toilettes. Ce dernier finira par se refroidir et se solidifier. De plus, vous devez faire attention à ce que vous mettez dans l’élimination des déchets. Évitez de mettre des aliments fibreux, volumineux ou durs dans le but de limiter le risque d’obstructions. Enfin, si une canalisation est bouchée, il est généralement préférable de contacter un professionnel. Une équipe d’experts se dirigera vers vous pour nettoyer, entretenir et déboucher les canalisations de manière rapide, efficace et surtout durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *