entreprise
0 4 minutes 2 mois

Sans beaucoup d’argent, mais avec la bonne idée et la bonne motivation, n’importe qui en France peut créer sa propre entreprise. Pôle Emploi est l’un des nombreux organismes en France qui aide les entrepreneurs qui manquent de ressources. Le succès repose sur la capacité d’une personne à maîtriser sa passion et une attitude de ne jamais dire. Pour que vous puissiez démarrer une entreprise avec peu d’argent, voici quelques conseils et quelques informations à connaitre.

Il est possible de créer une entreprise sans argent, mais dans quelles circonstances ?

Certaines circonstances se prêtent plus facilement à une création d’entreprise sans investisseurs que d’autres, notamment lorsque les besoins en équipements pour mener à bien l’activité sont contraints.

En général, très peu d’équipement est nécessaire pour démarrer la plupart des entreprises de services, et il est souvent facile de démarrer l’entreprise à temps partiel tout en gagnant un salaire. Exemple : Si vous souhaitez travailler comme coach ou consultant indépendant, vous pouvez devenir auto-entrepreneur dans le BTP. Pour démarrer une entreprise sans argent, c’est plus difficile lorsqu’un investissement initial important est requis. Cela est valide s’il n’y a pas :

  • De portail local
  • De dépôt de garantie
  • D’achats de mobilier
  • D’équipement
  • D’achats de stock initial
  • De communication budgétaire

Est-il possible de créer une entreprise sans argent ?

Seules les activités nécessitant un petit investissement initial peuvent être démarrées en tant qu’entreprise tout en étant à court de liquidités et/ou pauvres en liquidités. Les idées ne manquent pas pour démarrer une entreprise avec un budget limité. Créer une boutique en ligne ; démarrer votre propre entreprise basée sur les services ; devenir agent de marketing indépendant ou agent commercial indépendant ; et plus encore sont autant de possibilités pour l’entrepreneur.

  • Pour réaliser un plan de vente d’une maison à domicile
  • Exercer une activité artisanale qui ne nécessite pas un gros investissement de matériaux
  • Fournir des services au domicile du client
  • Fournir des services en tant que photographe indépendant, consultant… 
  • Débuter une carrière de consultant, de formateur ou toute autre activité intellectuelle basée sur ses diplômes
  • Si vous souhaitez faire des activités libérées depuis chez vous, comme devenir psychothérapeute, vous pouvez créer un bureau à domicile.
  • Devenez consultant indépendant.

Pour démarrer une entreprise sans dépenser d’argent, faites une étude de marché

Une étude de marché approfondie est indispensable avant d’entamer tout processus de création d’entreprise, mais elle l’est beaucoup plus lorsqu’on démarre une entreprise sans argent.

Chaque élément de votre plan découlera naturellement de cette étude de marché. La première étape consiste à s’assurer qu’il existe un marché pour votre produit au niveau local, sinon votre projet échouera très rapidement.

Une enquête sur la demande du marché permet de déterminer le niveau de concurrence ainsi que les attentes des consommateurs. Ces chiffres vous permettront d’estimer votre potentiel de revenus. De ce fait, l’importance voire la nécessité de démarrer tout projet entrepreneurial à ce stade est plus claire.

Par conséquent, ce rapport doit inclure un résumé des grandes tendances de l’industrie ainsi que les données factuelles les plus importantes qui la caractérisent : les revenus et la croissance du secteur, ainsi que les facteurs qui expliquent cette croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.