feng shui
0 6 minutes 3 semaines

La cuisine joue un rôle important dans la maison et vous devez prendre soin à son aménagement pour que cela soit un endroit agréable à vivre, fonctionnel et convivial. S’appuyer sur les principes millénaires du Feng Shui permet de trouver des solutions parfois surprenantes pour changer radicalement la façon dont vous allez profiter de votre cuisine.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une ancienne philosophie chinoise qui s’attache à canaliser les énergies pour une relation plus harmonieuse entre l’Homme et la nature. Littéralement, ce terme signifie « vent et eau », en référence aux éléments naturels à travers lesquels les fluides circulent.

Cette proposition peut parfois sembler farfelue, mais la plupart des conseils font appel au bon sens. Il y a une raison logique derrière chaque principe du Feng Shui. En comprenant ces principes et en les appliquant de manière significative à votre cuisine, cet espace deviendra alors plus naturel et mieux intégré dans votre intérieur.

Les cuisines sont parfois des pièces problématiques

Traditionnellement, les cuisines étaient considérées comme une pièce de service, et ne faisaient pas vraiment partie de la maison. Si dans les maisons modernes la cuisine est spacieuse, cela n’est pas vraiment le cas dans certaines maisons anciennes.

Le cas des cuisines de forme irrégulière est le plus problématique, surtout si vous comptez en faire une pièce où vous allez passer une grande partie de votre temps et où la famille et les invités gravitent inévitablement.

Dans le Feng Shui, la cuisine est associée au feu, qui peut être utilisé pour canaliser les énergies négatives. C’est aussi l’estomac de votre maison et l’endroit où vous vous préparez à nourrir la famille.

La cuisine ne doit pas être au centre de la maison, car le centre de la maison étant le « cœur », cet emplacement symbolise que le feu attaque le cœur.

Il y a aussi d’autres considérations pratiques. Si la cuisine est au centre, la fumée de graisse cancérigène et les vapeurs de cuisson peuvent facilement se déplacer dans toute votre maison, y compris dans votre chambre à coucher.

Pensez à utiliser les bonnes palettes de couleurs

Trouver les bonnes idées de couleurs de cuisine est important, car c’est une pièce polyvalente, utilisée aussi bien pour faire la cuisine qu’en tant qu’espace de vie.

Étant donné que la cuisine est représentée par l’élément feu, évitez le rouge et l’orange qui provoqueront inévitablement un déséquilibre énergétique dans la pièce.

Selon les principes du Feng Shui, il est préférable d’adopter une position neutre : le blanc et toutes les nuances claires du beige ou du lin. Ce sont également des cours intemporelles qui s’accordent avec la plupart des meubles et éléments de décoration de votre maison.

Concevez un aménagement pratique

Le Feng Shui permet d’optimiser l’agencement des différents éléments de votre cuisine. Et comme vous allez y apposer du temps, cela ne peut être que bénéfique.

Outre l’emplacement de l’espace cuisson et de l’évier, maximisez les plans de travail. Bien sûr, le rangement est important, mais les gens sous-estiment l’importance de l’espace de travail. Qu’est-ce que ça peut faire que votre cuisine ait tant de rangements ? Si vous ne pouvez pas l’utiliser, vous ne pouvez pas préparer de repas.

C’est pourquoi, si vous le pouvez, essayez d’utiliser des meubles bas, car vous pouvez utiliser le dessus comme plan de travail. Essayez de ranger les appareils électroménagers pour vous donner de l’espace de préparation. Vous pouvez également utiliser votre table à manger si vraiment vous manquez de plans de travail.

Misez sur les bons éclairages

Évitez que la mauvaise énergie n’entre dans votre maison en vous assurant que les éclairages soient efficaces. Outre leur fonction clé, les lampes et suspensions permettent de transformer une cuisine, qu’il s’agisse de la rendre plus grande ou de créer une ambiance spécifique.

Les cuisines Feng Shui doivent généralement inclure un éclairage au-dessus des endroits où vous allez effectuer certaines tâches : l’espace de préparation, la zone de cuisson et l’évier.

L’éclairage d’ambiance crée différentes atmosphères et peut simplement introduire un peu de caractère.

Cela vaut également la peine de réfléchir à la quantité de lumière naturelle que votre cuisine reçoit. La lumière du soleil est bénéfique pour l’organisme et réduira le stress.

Conclusion

Le Feng Shui étant ancré dans l’expérience subjective d’un espace, il est important de prendre en compte les préférences de chacun lors de la conception de votre cuisine.

De même qu’aucune personne n’existe dans le vide, aucune pièce n’existe non plus, et il est important de tenir compte de la sensation et de la fonction de chaque espace distinct. Ne donnez pas la priorité au design, ne donnez pas la priorité à une pièce au détriment total de l’autre. Nous devons tous faire des compromis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *