chambre d'hôte
0 8 minutes 2 mois

Vous êtes probablement à la recherche d’un hébergement dans un cadre élégant et authentique. Évitez les hébergements impersonnels si vous voulez vivre une vie différente ; une chambre et une table d’hôtes sont une option plus authentique et aventureuse. Les repas et les moments passés avec les inconnus d’hier et les hôtes d’aujourd’hui sont déjà une découverte ! Vous avez envie de vacances « enrichissantes » et « nourrissantes », d’émotions et de plaisirs, de convivialité et d’accueil, adoptez les chambres d’hôtes.

Pourquoi opter pour une chambre d’hôte ?

Partager des vacances avec d’autres personnes dans une chambre d’hôtes 77 est une expérience unique. Voici quelques critères à considérer avant de faire une réservation.

La conformité de la situation

Dans les zones rurales, la « chambre d’hôte » est un type d’hébergement touristique populaire. Il s’agit d’une chambre meublée qui est aménagée juste pour vous. En outre, le propriétaire peut proposer à la location plusieurs chambres dans sa maison. Les chambres d’hôtes doivent être situées dans la résidence principale du propriétaire ou dans sa résidence secondaire.

Les types de prestations offertes

Si vous réservez une chambre d’hôtes, votre hébergement comprendra au moins un petit-déjeuner continental ainsi que le linge de lit et de toilette.

Le propriétaire peut également vous suggérer de visiter une ferme voisine ou des sites et des monuments historiques. La chambre d’hôtes 77 propose des activités récréatives telles que l’équitation, les jeux de feu de camp et les jeux classiques pour enfants.

Les propriétaires de chambres d’hôtes peuvent proposer la table d’hôte en plus de leurs services d’hébergement. Il s’agit d’une offre de repas qui n’est proposée qu’aux clients séjournant dans la  chambre d’hôtes.

Le type de modèle label

Les hébergements des chambres d’hôtes ne sont pas classés selon le système officiel de classement par étoiles. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’un label de qualité qui leur est attribué par des organismes privés comme Clé Vacations ou Gîtes de France.

La conformité à la réglementation

Selon le code du tourisme, les activités des chambres d’hôtes sont régies par les articles L. 324-3 et D. 324-1. Il s’agit de  » chambres meublées situées au domicile du résident dans le but de recevoir des touristes, avec des prix raisonnables, pour une ou plusieurs nuits, avec des prestations diverses. « 

La convivialité et la bonne humeur

Dans une chambre d’hôtes, les interrelations avec les visiteurs sont omniprésentes. Le propriétaire a un grand sens relationnel et est sympathique aux clients. La capacité à être sociable est essentielle pour fidéliser les hôtes et se faire connaître par intermédiaire et en ligne. Une chambre d’hôtes dans le 77e apporte le confort et la tranquillité que le client recherche, et il en repart dans cet état d’esprit.

Les règles appliquées aux chambres d’hôtes

– Le propriétaire ne peut pas fournir plus de 5 chambres ou accueillir plus de 15 personnes dans son habitation

– une chambre à louer proposée doit avoir une surface minimale de 9 m2 et une hauteur minimale sous plafond de 2 m 20

– l’accueil est assuré évidement par le propriétaire

– un service de ménage quotidien et gratuit pour les chambres et les salles de bains de l’hôte est attendu.

– chaque chambre d’hôtes dans le 77e doit donner accès (directement ou indirectement) à une salle de bains et à des toilettes.

– chaque chambre d’hôtes doit être enregistrée auprès de l’administration communale.

Les obligations de transparence des chambres d’hôtes

Les prix doivent être visibles dans chaque chambre et au comptoir de la réception du client.

Au moment du paiement, le gérant doit remettre une note au client. Cette note doit comprendre la date, le nom et l’adresse de l’établissement, le numéro de la chambre occupée, la durée de la location, le nom et l’adresse du client, une ventilation détaillée (par quantité et par prix) de tous les services rendus, et le montant total dû.

La table d’hôte et ses particularités

Un service fourni dans les hébergements du type « chambre d’hôtes » est la table d’hôtes. Il n’existe actuellement aucune définition légale du terme « table d’hôtes ». La vision principale d’une table d’hôtes est le retour à l’essentiel : la conversation, le partage et le plaisir autour d’une même table. Elle s’appuie sur quelques principes et techniques.

Les principes de la table d’hôtes

C’est un moment de convivialité et de partage, une occasion d’apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous partagez le repas tout en découvrant la région.

C’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec un repas gastronomique fait maison, savoureux et préparé avec des substances locales. Il est agréable de déguster les spécialités régionales tout en étant jovial et de bonne humeur. Chaque menu se compose généralement de recettes traditionnelles préparées avec des produits locaux. Pas besoin de chercher un restaurant tous les soirs ; il suffit de se mettre à table dans la chambre d’hôtes dans le 77e. Le prix de cette formule, qui comprend l’apéritif au café, est un autre avantage. Il est bien moins cher que celui d’un restaurant.

La technique de la table d’hôte

Le propriétaire propose un repas à un prix fixe et avec un seul menu. Le repas proposé est généralement servi aux hôtes le soir à la même table avec les propriétaires. Il sera préparé pour le nombre d’invités qui ont réservé la table et ne comprendra que des aliments achetés pour ce repas. La cuisine variera chaque soir. La cuisine servie à la table du dîner sera principalement de type familial. La plupart du temps, les invités sont servis dans une casserole ou sur un plateau plutôt que dans une assiette. Il existe parfois une deuxième tournée comme à la maison pour les plus gourmands.

Tous les hôtes et les propriétaires se réunissent autour d’un apéritif pour commencer le repas. C’est l’occasion de faire des rencontres, de bavarder de sa journée et de s’informer sur les vins et kirs locaux. Comme à la maison, l’apéritif peut être dégusté sur la terrasse, dans le salon, ou devant la cheminée selon la saison.

Puis l’assistance passe à table. Dîner avec les hôtes, prendre le temps pour savourer les mets délicieux, le tout dans un environnement chaleureux et accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *