Sleeve gastrectomie
0 4 minutes 2 mois

La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale qui vise à lutter contre l’obésité. Découvrez dans cet article les personnes pouvant pratiquer la sleeve gastrectomie et ses suites opératoires.Couramment appelée gastrectomie longitudinale, la sleeve gastrectomie est une opération chirurgicale digestive pratiquée uniquement pour les patients atteints d’obésité morbide. La technique consiste à réduire le volume de l’estomac par l’ablation longitudinale d’une partie afin que celui-ci forme un tube. La sleeve gastrique permet aux patients de perdre un poids considérable par la sensation de satiété rapide suite à réduction du taux de l’hormone de l’appétit ghréline

.Qui peut bénéficier d’une chirurgie gastrectomie ?La chirurgie de l’obésité concerne généralement les adultes ayant une masse de poids corporelle supérieure ou égale à 40 Kg/m². En effet, cette grandeur, qui permet d’estimer la corpulence d’une personne, est simplement calculée en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m). Certaines personnes souffrant d’un diabète de type 2, d’une hypertension artérielle ou d’un syndrome d’apnée du sommeil par exemple peuvent bénéficier d’une sleeve gastrectomie. Ce blog offre plusieurs idées et conseils à ce sujet.

Les suites opératoires d’une sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est souvent réaliser sous anesthésie générale et par cœlioscopie. Généralement, le chirurgien effectue quelques petites incisions allant de 5 à 15 mm à l’aide d’une caméra. Mais parfois, certaines complications peuvent apparaître avant ou pendant l’opération. Parmi ces complications, le patient peut avoir des tissus collés entre eux, dans ce cas, le chirurgien doit réaliser une laparotomie, qui est une incision classique dans l’abdomen. Le premier mois après l’opération, vous devez vous habituer à votre nouveau corps et de manger lentement pour aider la cicatrisation de l’estomac. Après ce temps, il est important d’adopter un mode de vie sain et équilibrer. Vous devez fractionner vos prises d’alimentation, manger que des petits morceaux et surtout de varier votre alimentation. Une alimentation variée est indispensable dans ce type d’intervention chirurgicale pour ne pas avoir des carences en vitamines et minéraux essentielles pour le bon fonctionnement de votre corps. N’oubliez pas que la digestion passe avant tout par la bouche. De ce fait, essayez d’apprécier et de mastiquer bien les aliments et de boire le moins possible durant le repas.

Un suivi régulier par votre médecin traitant  Après toutes interventions chirurgicales, il est extrêmement important d’être suivi par votre médecin. Pour éviter toute sorte de complications, votre médecin ou un nutritionniste vous incitera à optimiser votre alimentation pour un bon apport en fer, de protéine et en calcium. Si vous n’apportez pas suffisamment de protéine dans votre alimentation, vous allez maigrir de vos masses musculaires. Il est préférable et conseillé de maigrir de vos graisses ou de l’eau de votre corps, car maigrir de ses masses musculaires peut engendrer plusieurs maladies graves. De plus, votre médecin va vous détailler toutes les démarches à suivre avant et après l’opération de l’obésité afin de garantir un bon déroulement de l’intervention. Il est important de bien suivre toutes les consignes données par votre médecin de manière à éviter les risques d’hémorragie, d’anémie et d’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *