SIMRACING
0 6 minutes 2 semaines

Désormais, les apprentis conducteurs peuvent passer par une simulation de conduite avant de prendre la route. C’est une alternative intéressante pour prendre la confiance et limiter les accidents pendant les cours de conduite. Sans compter que cela peut augmenter les chances d’obtenir votre permis. Mais comment ça marche exactement ? Quels sont les bons à savoir ? Le point.

Qu’est-ce que le simracing ?

Le simracing est un jeu de simulation. Néanmoins, il ne s’adresse pas uniquement aux gamers qui souhaitent se glisser dans la peau d’un pilote professionnel. Il est désormais utilisé par les auto-écoles pour enseigner la conduite à certains de leur client.

Le jeu est livré sous forme de pack. Il dispose directement d’un siège de simulation, d’un volant, d’une pédale et d’une vitesse. Il est également proposé avec un CD qui présentera les circuits à emprunter pendant les simulations de conduite.

Il s’agit d’un jeu d’immersion complète. Tout est fait pour vous aider à vous projeter. Vous aurez les mêmes conditions que lors des sessions de conduite. La chaise va même jusqu’à vibrer pour vous faire ressentir les mêmes effets que si vous étiez réellement sur la route.

Il existe plusieurs versions de ce jeu. Pour simplement apprendre à conduire, on vous recommande les versions classiques. Dans ce cas, le volant ne disposera pas de boutons. Ce qui facilitera l’apprentissage.

Le simracing pour apprendre à conduire : comment ça marche ?

Mais comment ça marche exactement ? En simracing, vous allez lancer une simulation avec le CD du jeu. Les images seront projetées sur un écran à l’avant. Vous allez vous installer dans la chaise et faire avancer votre voiture en utilisant le volant, les pédales et la vitesse qui sont à côté de vous.

Les auto-écoles françaises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer ce genre de prestation. Si vous vous y inscrivez, vous aurez droit à l’accompagnement d’un moniteur professionnel pendant les cours. Il vous montrera les bons gestes et vous aidera comme lors d’un cours de conduite classique.

Il s’agit donc d’une simulation virtuelle de conduite. Ce qui présente des avantages. Cela vous mettra un peu plus en confiance et vous mettra un peu plus à l’aise pendant les cours de conduite. De quoi vous simplifier la prise en main d’une véritable voiture. Quand bien même vous avez du mal au début, vous ne risquez rien en cas d’accident et vous ne faites courir aucun risque aux autres usagers. Cela minimise le niveau de pression sur vos épaules.

Une simulation de conduite peut durer jusqu’à 20 ou 30 minutes à chaque séance. Cependant, vous devez vous déplacer pour en profiter. Seules les auto-écoles proposent ce genre de prestation. Elles le font d’ailleurs afin de concurrencer la démocratisation des établissements de conduite en ligne.

Est-ce que le simracing est obligatoire pour les apprentis conducteurs ?

Néanmoins, le simracing n’est pas obligatoire. La simulation s’adresse uniquement à ceux qui ont du mal derrière un volant et qui sont trop stressés pour directement prendre la route. Elle aide aussi les plus timides à se mettre à l’aise avant les vrais cours de conduite. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez parfaitement vous en passer.

La question se pose d’autant plus que le simracing est un supplément. Les séances vous coûteront quelques dizaines d’euros de chaque. Elles peuvent durer en tout 10 heures. Et elles ne sont d’ailleurs pas comptées dans les heures de conduite obligatoires avant de passer le permis. C’est-à-dire que passer par les simulateurs retarde aussi l’obtention de votre permis de conduire.

Cependant, si vous estimez que vous avez besoin de passer par une simulation, vous pouvez acheter un siège simulateur ou pas. En effet, les auto-écoles peuvent vous en proposer. Pensez néanmoins à vous inscrire bien en avance auprès des établissements. Pour cause, ce genre de prestation est très prisée depuis quelques années. Les emplois du temps des auto-écoles se remplissent rapidement.

Bref, le simracing est bien plus qu’un simple jeu vidéo. C’est un outil pédagogique qui peut être utile lors de la préparation de votre permis de conduire. Passer par une simulation peut faciliter le passage de votre permis et enlever le stress lors de la séance de conduite avec le moniteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *