parebrise
0 5 minutes 1 mois

Un impact sur le parebrise d’un véhicule peut nuire à la sécurité sur la route. Si vous n’agissez pas immédiatement, cela peut engendrer un coût important pour le remplacement du pare-brise. Forcément, il est indispensable de  ne pas attendre d’agir pour que le vitrage remplisse correctement sa mission sans vous causer des torts. Découvrez dans cet article les 5 raisons de traiter un pare-brise fissuré rapidement pour économiser du temps et de l’argent.

Le froid peut étendre la fissure du pare-brise

L’hiver et ses basses températures sont une épreuve pour le pare-brise de votre véhicule. Durant cette saison, le vitrage subit des chocs thermiques et peut se fragiliser. Il faut mentionner à ce niveau qu’un pare-brise impacté ou fissuré perd en résistance. Dans ce cas de figure, il y a de forts risques qu’il se casse. Cela représente alors un réel danger à la fois pour le conducteur, mais aussi pour les passagers. Ici, le recours à des professionnels pour le remplacement parebrise est fortement conseillé.

Lorsque la voiture est froide, on a toujours tendance à vouloir la réchauffer. Cependant, le froid amène avec lui une série de fléaux qui peuvent affaiblir le verre. La surface devient donc cahoteuse et cause une vibration au niveau du vitrage, ce qui va agrandir la surface de la fissure. Il faut alors prendre le problème au sérieux et réparer rapidement le pare-brise avant d’aggraver l’impact.

La chaleur extrême et les canicules peuvent empirer les impacts

Tout comme le froid, la chaleur extrême ne fera qu’aggraver la fissure présente sur le pare-brise. À cet effet, il faut savoir que l’utilisation de la climatisation à haute puissance risque de briser le vitrage lorsque la canicule frappe. D’ailleurs, le moindre écart de température expose forcément la structure du verre à une fissure plus importante. De ce fait, il est impératif de penser à réparer l’impact avant le changement de température.

Une fissure ancienne ne sera plus réparable

Un simple impact ou un petit éclat du pare-brise peut ne pas vous déranger actuellement. Toutefois, lorsque vous attendez trop longtemps pour réagir, le problème peut empirer et la réparation du pare-brise devient impossible. Voilà pourquoi la réparation d’un impact sur le vitrage est conseillée dès que le souci se présente. En revanche, un impact de plus de 4 cm nécessite obligatoirement un remplacement de pare-brise. En d’autres termes, il ne faut jamais attendre que la situation s’aggrave au risque de ne plus trouver la réparation envisageable.

En cas d’accident, l’impact réduit votre sécurité

Généralement, le pare-brise est conçu pour être résistant. Après un accident, le vitrage devient fragilisé. Même s’il présente une petite fissure, cela peut réduire considérablement la résistance du vitrage. Néanmoins, si vous roulez avec un pare-brise impacté, celui-ci n’offrira pas une protection optimale en cas d’accident. Lors d’un choc frontal ou latéral, il peut rapidement partir en éclat. Cela vous expose ainsi à de réels dangers. En plus de ça, une fissure sur le pare-brise peut largement réduire l’efficacité des airbags. C’est la raison pour laquelle il est impérativement nécessaire de réparer ou de changer le pare-brise dès qu’une fissure apparaît.

Rouler avec une fissure vous met dans l’illégalité

Il faut savoir que rouler avec un pare-brise impacté vous rend illégal aux yeux de la police et de la loi. En effet, la loi vous pénalise à une importante sanction si vous conduisez un véhicule dont le vitrage est fissuré. Dans ce cas de figure, un officier de police est dans le droit de vous arrêter. Il mettra une contravention s’il estime que la fissure risque de gêner la vision du conducteur. Ici, la réparation ou le remplacement du pare-brise est indispensable pour garantir votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *