classe mer
0 4 minutes 2 semaines

Participer à une classe mer est une excellente idée pour permettre aux élèves de voir d’autres horizons. Comme c’est une sortie scolaire qui se passe au bord de mer, ils peuvent ainsi profiter du sable fin très reposant, de la beauté de la mer et du vent ainsi que du bruit des vagues. C’est un excellent moyen pour bien se détendre et se reposer.

Que savoir sur la classe mer ?

La classe mer est une sortie éducative organisée par certains établissements scolaires. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves un milieu spécifique qui est la mer. Durant cette découverte, ils pourront apprendre l’importance de l’exploitation des ressources de la mer. C’est un type de voyage de groupe qui leur permet de sensibiliser à toujours protéger cet écosystème fragile. Pendant cette sortie scolaire, les responsables allient la théorie et la pratique pour faciliter l’apprentissage. Les participants pourront ainsi acquérir de nouvelles expériences.

Par ailleurs, il faut noter que la classe mer est bien plus qu’une simple sortie. C’est une occasion pour les enfants et les jeunes d’apprendre de nouvelles qualités entre autres la socialisation, l’esprit critique, le respect d’autrui… De plus, ils pourront aussi pratiquer de nombreuses activités qui tournent autour de la mer. Ils vont pouvoir par exemple rencontrer des pêcheurs et autres acteurs qui travaillent dans le milieu.

Classe mer : une sortie scolaire à la fois pédagogique et ludique

La classe mer est une sortie scolaire qui se déroule pendant quelques jours dans une destination choisie par les responsables. En général, elle est proposée aux élèves en début de l’année scolaire. C’est ainsi que la majorité des offres se passe entre septembre et novembre. Mais, il existe quand même certaines écoles qui proposent un séjour en mars. L’organisation sera ainsi en fonction de chaque établissement scolaire.

Il faut savoir que ce type de voyage de groupe est une occasion pour les élèves de s’initier à diverses activités à la mer. On peut citer entre autres la natation, le kayak, la voile et bien d’autres encore. Celles-ci sont programmées sur des horaires précis. Le matin, ce sera de 9 à 12 heures. Pour l’après-midi, elles se déroulent de 14 à 17 h. Évidemment, les programmes peuvent être changés en fonction du planning de l’école.

Combien bien se préparer pour la classe de mer ?

Comme tous les autres types de voyage de groupe, il est impératif de bien se préparer pour partir en classe mer. Tout commence par la préparation de la valise. Les parents doivent bien vérifier que toutes les affaires nécessaires s’y trouvent. Il est préférable d’ajouter des étiquettes thermocollantes ou marquer les affaires de l’enfant avec du stylo indélébile. Pour ne rien oublier, il est toujours nécessaire de bien lire la liste à fournir par les écoles pour le contenu de la valise.

Par ailleurs, il est important aussi de bien préparer l’enfant mentalement sur ce type de sortie scolaire. Il faut le rassurer que c’est un voyage de groupe très intéressant. Il faut lui faire comprendre qu’il pourrait bien s’amuser durant la sortie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *