seminaire
0 7 minutes 1 mois

Une envie soudaine d’organiser un événement d’entreprise ? Le séminaire au vert restera inoubliable dans votre tête ainsi que dans celles de vos convives. Un lieu relaxant et apaisant est recommandé pour déconnecter un peu votre équipe et leur redonner un coup d’éclat !

Voici les détails d’un séminaire au vert.

Les différents types d’événements professionnels au vert

Le séminaire résidentiel au vert

Organiser un séminaire résidentiel au vert vient à dire de se mobiliser sur au moins une journée et une nuit. Le cadre au vert vous permet de recourir à un large choix de lieux dépaysant et en pleine nature. Pour votre séminaire vous aurez besoin de définir en amont les objectifs que vous souhaitez viser. Ils réconfortent certains critères tels que : la communication, la connexion de vos collaborateurs, la créativité et la motivation.
Vous pouvez très bien opter pour un séminaire au vert éco responsable.

Pour un séminaire résidentiel de nombreux domaines et châteaux, qui peuvent dégager différentes ambiances comme : chaleureux, cosy, historique, formel/informel, …

Le team building au vert

Les team building sont des activités qui ont pour but de divertir ludiquement votre équipe. Ils renforceront de manière naturelle la cohésion au sein de l’équipe. Ils peuvent très bien s’organiser en intérieur qu’en plein air : dans un jardin ou même dans une forêt ! Vous pourrez y laisser passer un message.

Divers thèmes existent pour les team building : team building sportif (course d’orientation, jeux d’équipes) ils sont réunificateur tout en se dépensant, team building culinaire (ateliers culinaires, dégustations de spécialités), team building de réflexion (escape game) et team building culturel (visite de musée).

La journée d’étude au vert

Une journée d’étude est pratique car vous pouvez mobiliser vos collaborateurs sur seulement une journée au lieu de plusieurs jours. Cette journée sera efficace pour revoir vos objectifs ou en définir de nouveaux. Ces journées font sortir du cadre quotidien, notamment au vert où votre équipe pourra profiter de l’air pur. La nature dégage une atmosphère calme et reposante, ce qui jouera en la faveur de votre enseignement au cours d’une réunion ou d’une conférence.

Pour trouver le lieu idéal vous pouvez avoir recours aux hôtels, domaines, loft, villas ou même tout simplement les salles de réunions. Afin que le lieu réponde à votre besoin vous pourrez les filtrer selon leurs installations (scène, micro, enceinte, paper board, vidéo projecteur, etc.)

La soirée d’entreprise au vert

Contrairement à la journée d’étude, la soirée d’entreprise ne contraint pas les employés sur leur journée mais plutôt leur soirée. En y pensant, veillez à trouver un lieu pas très loin de vos bureaux pour que vos invités y participent plus facilement. Pour l’organisation de votre soirée d’entreprise, le choix de la gastronomie sera important ! A savoir que vous pouvez former le repas de différentes façons, telles que :

  • Dîner assis : le repas assis est pratique et efficace pour captiver l’intention de vos spectateurs car ils seront à l’écoute plus facilement.
  • Buffet : ils sont souvent organisés le midi plutôt que le soir. L’organisation est plus facile comparé au dîner assis car elle ne requiert pas de service à table.
  • Cocktail d’entreprise : vos invités peuvent se balader de petits fours à petits fours et échanger avec des multiples personnes, le moment sera convivial.

Un séminaire au vert bénéfique

Les séminaires au vert ont de nombreux bienfaits pour l’ensemble de votre équipe. Il répond à divers objectifs et sont donc de plus en plus organisés chaque année.

Le séminaire au vert, stimule la créativité

A l’issue du cadre calme et apaisant de la nature vous analyserez l’opportunité de booster la créativité de vos collaborateurs. Extraire vos convives de leur cadre quotidien leur permettra de puiser dans leur imagination dans un lieu inspirant. Les activités créatives sont les bienvenus pour développer encore mieux cette compétence.

Renforce la cohésion de l’équipe

Le séminaire au vert renforcera votre équipe entre elle ! Se retrouver dans un nouveau lieu permet de créer des liens plus rapidement et efficacement. La cohésion ne se fait pas toute seule, vous pouvez organiser des team building pour accroître le processus.

Créer l’image de l’entreprise avec un séminaire au vert

L’image de l’entreprise est primordiale, elle crée un sentiment d’appartenance pour votre équipe ! Celle-ci génèrera un sentiment fort qui poussera les performances et la productivité. Dans un cadre au vert, les collaborateurs apprennent à se connaître en dehors du milieu professionnel, les liens se créeront en même temps que leur sentiment d’appartenance, et fera grandir une culture d’entreprise plus forte.

Améliorer la communication

La communication est un atout crucial pour chaque entreprise ! Elle apporte de la productivité ainsi qu’une mise en commun intéressante des projets entre différentes personnes. Lors d’un projet, les convives devront échanger sur un même sujet qui facilitera la communication.

Former les collaborateurs

Les séminaires au vert sont généralement organisés dans le but de former une équipe. Vous profiterez ainsi d’un lieu inspirant pour faire partager de nouveau concept. Les intervenants sont les bienvenus pour transmettre le savoir tant attendu.

Le séminaire au vert, une source de motivation

Le séminaire au vert sera aussi bénéfique pour remotiver vos troupes, et vous en apercevrez les résultats ! La performance professionnelle est non négligeable, un lieu au vert est parfait pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.
En outre, ce séminaire au vert sera signe de reconnaissance pour votre équipe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *