le produit caviar
0 5 minutes 1 mois

Les produits qui suscitent un tel niveau de fantaisie, de curiosité et, surtout, de passion sont rares. Le mot « caviar », qui signifie « œuf de poisson » en russe, évoque toujours des images d’opulence, de richesse, de rareté, de splendeur et de raffinement. Certains privilégient les grosses petites perles noires de Schrenki, Sevruga, Osciètre ou Baeri. Depuis de nombreuses années, la France est l’un des trois premiers pays au monde pour la production de caviar. Voici quelques avantages à choisir le caviar français.

Profiter de l’excellence à la française

En achetant du caviar France, on promeut à la fois l’excellence française et une industrie moralement et socialement responsable. Afin de protéger et de promouvoir la qualité de sa pisciculture face à la Chine, premier producteur mondial, et à des prix extrêmement bas, la filière française incite clients et restaurateurs à privilégier l’élevage français. Le caviar Beluga, le caviar Osciètre, le caviar Baerii et le caviar Sevruga sont les variétés de caviar disponibles. Les prix ainsi que les goûts et les saveurs varient en fonction de la taille et de la texture des grains ! Un vin blanc sec, un champagne extrabrut ou une vodka pure et fraîche sont d’excellents choix.

Profiter d’un caviar d’exception

La filière française du caviar s’efforce d’être plus ouverte, morale et responsable tout en produisant un caviar d’exception. Afin de promouvoir et sauvegarder un savoir-faire d’excellence et de qualité selon un cahier des charges bien précis, les producteurs d’Aquitaine (qui représente 90 % de la production française de caviar) se sont regroupés sous la marque Caviar d’Aquitaine et ont déposé une demande d’IGP en 2017. (pas d’OGM, pas d’antibiotiques, etc.)

Un large choix de caviar disponible

Le type d’esturgeon dont est tiré le caviar détermine le goût du produit. Par conséquent, vous fonderez votre choix sur des facteurs tels que l’apparence, la saveur, la texture, la longueur en bouche, etc. En outre, si l’on se fie aux goûts et aux couleurs, le coût de cet or noir varie en fonction de l’espèce et des qualités de ses œufs. Les quatre caviars les plus populaires sont le caviar Béluga (le plus connu), le caviar Baerii (le caviar français le plus répandu), le caviar Osciètre (grains de couleurs variées, du gris au caramel, mais le plus souvent dans les tons bruns), et le caviar Sevruga (petits grains très fragiles et délicats).

Une partie du caviar peut être vendue séparément ou conservée pour produire du caviar affiné, selon le producteur et lorsque la taille et la texture des œufs d’esturgeon le permettent. Le produit offrira alors des saveurs et des notes gustatives supplémentaires.

De la qualité pour faire face à la concurrence chinoise

La Chine est le premier producteur mondial et que ses prix sont plus bas, près de 40 % du caviar consommé en France provient de ce pays. Bien qu’elle ait la plus forte consommation de caviar, seule la moitié de sa production est vendue dans le pays. Parce que le caviar chinois issu d’élevages intensifs et le caviar de la mer Caspienne sont bien supérieurs au savoir-faire local, les producteurs tirent la sonnette d’alarme et incitent les consommateurs et les restaurateurs à le soutenir dans la lignée du mouvement des « consommateurs français ». Le produit caviar français est un véritable gage de qualité et de savoir-faire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *