chauffagiste
0 8 minutes 2 mois

Vous aimez apporter de la chaleur dans la vie des autres ? Il se peut que le métier de chauffagiste soit fait pour vous.

Découvrons sans plus attendre les informations dont vous devez connaître avant de vous lancer dans ce formidable métier qu’est d’être un chauffagiste.

Quelles sont les tâches attribuées à cet artisan ?

En fait, tout ce qui touche au système de chauffage dans une habitation est un terrain de jeu pour le chauffagiste 94. Plus précisément, il doit premièrement s’occuper de l’installation du système de chauffage pour le compte d’un client. Pour cela, celui-ci doit s’assurer à terme que les travaux ont été effectués en respectant les règlementations ainsi que les normes en vigueur. Apporter de la chaleur, c’est bien, mais cela peut aussi mettre en danger les occupants d’une maison si cette tâche est effectuée avec maladresse. C’est pourquoi, le chauffagiste doit fournir des services de qualité quasi irréprochable pour éviter tous les problèmes.

Ensuite, il peut s’occuper de la réparation des chauffages au sein d’un logement en cas de panne ou autres problèmes. En effet, les pannes au niveau des systèmes de chauffage peuvent survenir à tout moment. Et cet artisan est la personne la plus compétente pour régler ce genre de problème le plus rapidement possible. De ce fait, au moindre tracas concernant le chauffage, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste 94. Cela vous évitera d’être dans le froid trop longtemps.

Et pour finir, le chauffagiste est chargé de s’occuper de l’entretien et de la maintenance du chauffage. Parfois sous-estimée, la maintenance d’un système de chauffage doit cependant être faite périodiquement pour prévenir au maximum des pannes, et d’assurer une longévité à votre chauffage.

Mais pas que !

Un chauffagiste 94 sera chargé de fournir les informations nécessaires à un client intéressé. Cela peut concerner les différents modèles de chauffage existant sur le marché, ainsi que celui qui sera le plus adapté au logement de ce client.

Un chauffagiste peut aussi s’occuper des travaux d’isolation thermique pour le logement. Il s’assure qu’une maison dispose d’un confort thermique optimal, et donc, de réaliser des économies sur la consommation d’énergie.

Parfois, il opère sous une double casquette de plombier chauffagiste. Cela vient surtout du fait que lors de sa formation, la plomberie fait aussi partie des programmes à étudier. Il n’est donc pas rare qu’un chauffagiste dispose d’une certaine connaissance en plomberie, et inversement.

Quelles sont les qualités indispensables pour être chauffagiste ?

Comme pour chaque métier, il existe certaines qualités dont vous devez disposer pour vraiment vous épanouir dans le métier de chauffagiste 94.

En premier lieu, vous devez avoir une bonne condition physique ainsi qu’une certaine endurance. En effet, le métier de chauffagiste n’est pas de tout repos. Ensuite, il faut une personne très rigoureuse pour effectuer ce métier, car être minutieux est indispensable lors de l’installation et de la maintenance des systèmes de chauffage. Ceci est fait dans l’optique d’assurer la sécurité du client.

Disposer d’un bon esprit d’analyse est très important afin de mener à bien les missions d’entretien, de diagnostic du chauffage.

Aussi, la curiosité peut être utile dans ce travail. Cela est dû au fait que les systèmes de chauffage sont sujet aux évolutions technologiques.

Et enfin, ne pas être téméraire peut aussi être une bonne chose. Ce métier peut devenir très dangereux si on ne fait pas attention. De ce fait, l’aspirant chauffagiste doit connaître les règles de sécurité afin de travailler en toute quiétude.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir chauffagiste ?

Le métier de chauffagiste, ça s’apprend. Pour cela, vous pouvez passer le BEP ou le CAP juste après le 3e. Il est possible de continuer jusqu’à l’obtention d’un brevet professionnel ainsi que d’un bac spécialisé. Pour ceux qui veulent effectuer des études supérieures dans le domaine, il est tout à fait possible d’effectuer des formations en vue de l’obtention d’un BTS.

Si nous récapitulons concernant les diplômes, vous pouvez passer un :

  • CAP installateur thermique ;
  • BEP techniques des installations sanitaires et thermiques ;
  • BEP techniques du froid et du conditionnement d’air.

Il est ensuite possible de poursuivre sa formation, et d’obtenir des :

  • BP monteur en installations de génie climatique ;
  • BP technicien du froid et du conditionnement d’air ou technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques ;
  • BP monteur dépanneur en froid et climatisation ;
  • Brevet de Maîtrise monteur en chauffage et un Bac pro énergétique.

Enfin, vous pouvez tout aussi continuer votre en étude et obtenir un :

  • BTS fluides-énergies-environnements ;
  • BMS bâtiment.

Les diplômes cités ci-dessus attesteront de votre compétence dans le domaine du chauffage. Pour les 2 derniers, ils ont la possibilité de travailler dans la conception de systèmes.

Qu’en est-il des perspectives de carrière dans le domaine du chauffage

Au début, il est généralement amené à travailler pour le compte d’une entreprise dans le bâtiment, ou d’une entreprise de chauffage artisanale. Cela permettra au chauffagiste 94 d’engranger des années d’expérience, et d’accroître ses savoir-faire dans le métier. Par la suite, il pourra être promu chef d’équipe, technicien de maintenance. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait vous lancer à votre propre compte. En effet, avec une petite formation en gestion et management d’entreprise, un chauffagiste expérimenté est tout à fait apte à créer et à gérer sa propre entreprise dans le domaine du chauffage et de la plomberie. Tout cela pour dire qu’il est possible d’effectuer une bonne carrière dans le métier en tant que chauffagiste avec des perspectives d’évolution.

Concernant le salaire, un chauffagiste perçoit en moyenne entre 1 500 et 1 800 euros net par mois. Ce chiffre augmentera selon le nombre d’années d’expérience du chauffagiste. Un chauffagiste expérimenté peut percevoir une somme de plus de 2 000 euros Net par mois. S’il a décidé de fonder sa propre entreprise, il aura le privilège de fixer lui-même son tarif.

En conclusion, un chauffagiste 94 est un métier qui requiert une certaine qualité, des connaissances, et des savoir-faire adéquats afin de fournir une prestation de qualité. Vous savez désormais à peu près tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *