Différents paramètres constituent les caractéristiques d’un gobelet en plastique réutilisable personnalisé et ils offrent diverses options aux intéressés. Ces derniers ont donc la possibilité de définir librement dans certains points comment sera le récipient lorsqu’il sera livré. C’est ainsi que les clients peuvent obtenir un produit qui convient à la façon dont le verre sera utilisé, boisson à verser dedans, à l’événement ou à l’occasion et au besoin en termes de visibilité. Il est important de préciser que le fait que le gobelet doit permettre un usage répétitif doit toujours être pris en compte dans le choix.
La matière de fabrication du gobelet
Pour choisir ses gobelets personnalisables, il est important de noter que seuls les plastiques qui ne se constituent que du polyéthylène ou polypropylène sont autorisés en France pour une utilisation alimentaire. Autrement dit, le choix concernant le matériau de fabrication se limite dans les résines ayant les codes d’identification 2, 4, 5 et 7 PLA. L’interdiction des autres matières est due aux répercussions sur la santé et aux préventions prises pour la protection de l’environnement. Pas étonnant donc qu’à l’ère actuelle, les gobelets soient généralement construits à base de polypropylène PP, si auparavant le polycarbonate PC était aussi parmi les plus adoptés. En plus d’être facilement recyclable, ce matériau résiste grandement à l’abrasion, à l’humidité, à la chaleur, au froid et aux chocs. Plus encore, il affiche peu de migration lorsqu’il est en contact avec les boissons.
Pour une démarche encore plus éco responsable, le PLA qui fait référence à l’acide polylactique est le plus utilisé. L’option pour les plastiques naturels est également possible, mais ces matières demeurent plus onéreuses.
Le format du gobelet
La définition de ce paramètre dépend grandement de la boisson à mettre dans le gobelet et au moment où celui-ci sera utilisé. Pour proposer un café par exemple, une taille qui correspond à un liquide de 10 ou 15 cl est préconisée. Par ailleurs, pour offrir une bière ou lors d’un événement “chill” comme l’anniversaire ou l’after party, un format classique de 25 cl ou 33 cl demeure conseillé. Pour un évènement qui consiste à se déplacer et à aller souvent loin de la logistique, un récipient qui permet de verser un liquide à grand volume de 50 cl convient. Pour les soirées chics, il faut un gobelet à champagne ou à vin qui adopte une forme similaire à celle d’un verre à vin.
Quant à la structure du récipient, la constitution avec un couvercle est nécessaire si le liquide risque de déborder. Par ailleurs, une prise en main demeure requise si le contenu est trop chaud et rend la plastique brûlante.
Le visuel du gobelet
Puisqu’il s’agit d’une personnalisation du produit, c’est au visuel du récipient que le client a le plus de liberté dans la détermination des caractéristiques de son gobelet. Les fournisseurs permettent généralement la présentation de n’importe quelle couleur, n’importe quel dessin et n’importe quel texte sur l’apparence du produit, selon la préférence et le besoin de la personne qui commande. Cette dernière peut choisir entre opter pour un des modèles prédéfinis proposés par l’entreprise, s’inspirer sur les internet (pinterest, instagram, etc) et concevoir son propre design en laissant libre cours à son imagination.