certificat électronique
0 4 minutes 2 semaines

Avec l’évolution de la technologie et du monde numérique, la signature électronique est devenue très courante actuellement. Contrairement à ce que l’on peut penser, la signature électronique représente une solution pratique et optimale pour toutes les entreprises qui souhaitent dématérialiser tous les documents qui sont liés à l’activité professionnelle de la société. Mais pour pouvoir mettre en place une signature électronique, il est obligatoire de disposer d’un certificat électronique.

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de l’importance du certificat numérique.

Augmente la valeur de la signature électronique

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, la signature numérique représente la transposition de la signature manuscrite dans le monde électronique. C’est un mécanisme qui est à la fois fiable et surtout sécurisé qui fait appel aux techniques cryptographiques. Le document qui est signé de manière numérique est alors inaltérable surtout lorsque son propriétaire détient un certificat électronique. Aucune personne ne peut alors le modifier.

Le certificat électronique a donc comme avantage de vous aider à garantir l’identité de celui qui émet la signature et rend alors l’engagement de ce dernier irrévocable. Il existe des entités qui peuvent vous octroyer un certificat numérique. Pour cela, vous pouvez vous fier à Chambersign ou à un autre site fiable.

La validité de la signature électronique est basée sur le niveau de confiance qu’elle peut offrir au signataire et de la preuve que le document a bien été signé. Il est donc possible d’émettre une signature électronique sans disposer d’un certificat mais dans ce cas, la valeur de la signature est moins importante. Cela dit, le certificat électronique joue un rôle plus qu’essentiel dans la valeur de votre signature si vous choisissez de l’émettre sous la forme numérique.

Sachez que les raisons de se tourner vers la signature électronique sont nombreuses. En effet, votre entreprise peut faire des économies considérables dans l’achat de papiers et d’imprimante pour signer des documents physiques grâce à la signature numérique.

Pour une véritable identité numérique

Le certificat électronique représente un moyen d’authentifier l’identité d’un individu ou d’une personne morale. C’est une identité numérique qui est mise en place et qui vous permet de ne pas devoir imprimer les documents avant de les signer. Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, pour pouvoir émettre une signature électronique sécurisée et fiable, vous devez disposer d’un certificat électronique. Ce dernier est délivré par une autorité de certification qui est de confiance. Cette autorité effectue des vérifications sur l’existence de l’individu ou encore de l’entité morale. Elle doit également vérifier la carte d’identité du titulaire du certificat et contrôle alors son identité.

La signature électronique est donc un moyen pratique et efficace de signer un document sous la forme numérique sans devoir l’imprimer. Cela dit, elle permet aux entreprises de dématérialiser leurs documents et surtout de faire des économies considérables dans l’achat de papiers ou encore d’encre. Pour vous permettre de signer de manière légale et surtout sécurisée, il est indispensable de disposer d’un certificat électronique qui est octroyé par une autorité compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *