expert-comptable
0 5 minutes 1 mois

Le rôle d’un expert-comptable au sein d’une entreprise est très important. Peu importe sa taille, ce professionnel de la comptabilité intervient lors de sa création, son développement ou encore sa transmission. Aucune société ne peut prospérer sans une gestion sociale de qualité. Il s’agit d’un véritable partenaire du responsable qui fournira des conseils pertinents en matière juridique, sociale, fiscale, comptable ou patrimoniale. Souhaitez-vous en savoir plus sur le rôle de l’expert-comptable dans la gestion de l’entreprise ? Suivez cet article.

La déontologie de l’expert-comptable

Seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent se revendiquer et exercer cette profession. En effet, l’adhésion à l’Ordre implique forcément de s’engager à respecter minutieusement le code de déontologie des experts-comptables et de prêter serment. D’ailleurs, ce document regroupe en détail toutes les règles et les obligations à suivre dans l’exercice de la profession. Citons à ce propos le devoir envers les clients, les confrères et envers l’Ordre. De cette manière, tous les experts-comptables sont amenés à envisager le relationnel avec la clientèle.

Les différentes missions d’un expert-comptable au sein d’une entreprise

L’expert-comptable comme https://www.expertcomptabletunisie.com/ est un véritable partenaire au dirigeant. Ces missions sont donc régulières et quotidiennes. Le cœur de ce métier consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise tout en respectant les obligations et les normes comptables. Ce professionnel réalise également la comptabilité de l’entreprise et valide sa  bonne tenue. De même, il peut intervenir dans la réalisation des comptes annuels afin de les transférer par la suite à l’administration fiscale. Un expert-comptable est amené aussi à attester de la cohérence et de la vraisemblance des comptes auprès de l’administration fiscale. En cas de difficultés financières, il doit obligatoirement avertir le dirigeant.

Des conseils fiables sur plusieurs thématiques

L’expert-comptable dispose généralement d’une vision transverse de l’entreprise. Avec des compétences pointues, il peut intervenir sur plusieurs thématiques à différents niveaux. De manière ponctuelle ou régulière, il conseille le chef d’entreprise et l’accompagne dans les différentes démarches comme :

  • Le régime social, le relationnel avec les organismes et le paiement des charge ;
  • Le statut juridique de l’entreprise, les avantages et les inconvénients et ses évolutions ;
  • Les prévisions financières et la recherche constante de financements ;
  • La mise en place d’une stratégie financière pointue et performante ;
  • La gestion de la trésorerie, la prise de décisions et le contrôle de la masse salariale ;
  • La rédaction des contrats de travail, l’édition et le suivi des fiches de paie et le suivi des réglementations en droit du travail. Vous pouvez utiliser aussi l’API Finance de Dataleon pour faciliter vos tâches.

Le service de conseil en droit du travail

En tant que dirigeant, vous aurez forcément besoin des services d’un expert-comptable pour éviter les tâches chronophages. La décharge de ces opérations vous permet d’améliorer les performances de l’entreprise et d’être conforme à la réglementation. En effet, le droit du travail est assez dynamique et évolutif. Votre expert-comptable vous accompagne ici dans la gestion de votre personnel. Ce professionnel de la comptabilité vous propose une multitude de prestations : une assistance au contrôle et à l’amélioration des relations entre les salariés et l’entreprise, une aide à l’organisation de l’entreprise et une aide pour les prises de décisions.

L’expert-comptable intervient dans toute la vie de l’entreprise

L’expert-comptable est un professionnel agréé et apte à tenir la comptabilité de votre entreprise. Et ce, dans le respect total des normes et des obligations légales. Ses connaissances approfondies sur toutes les thématiques lui confèrent un rôle essentiel auprès du dirigeant. Dans la phase de création ou de développement de l’entreprise, sa vision et ses sensibilités métier participent énormément dans la réussite de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *