pompe de relevage
0 6 minutes 1 mois

Dans un logement, l’installation du réseau d’évacuation de l’eau demande des travaux assez conséquents. Pour faciliter l’opération, la pompe de relevage sert à évacuer l’eau utilisée au quotidien, à savoir celle en provenance des lavabos, des machines à laver et des toilettes. Alors, l’installation d’un tel équipement est nécessaire. Comment fonctionne ce type de dispositif ? Quels sont les modèles en vente sur le marché ? Réponses et décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage sert à pomper l’eau en effectuant une action de relevage, comme son nom l’indique. En réalité, la station de relevage est l’enveloppe qui protège l’équipement de l’intérieur. Enterrée ou en surface, cette installation est souvent appréciée pour le traitement des eaux usées domestiques dans un logement. Quel que soit le réseau d’assainissement, son principe est simple : à l’intérieur de la station, l’eau usée arrive et immerge la pompe. Celle-ci se met donc en marche et pompe les eaux de manière à les évacuer en dehors de l’enveloppe protectrice. Toutefois, il est important d’appeler un professionnel en plomberie comme Habitat Services Plombier pour un travail soigné et selon les règles de l’art.

Comment ça marche réellement ?

Composé d’un réservoir couplé à une pompe, l’équipement va aspirer l’eau dans le but de la conduire dans le tuyau de refoulement. Ce dernier étant relié au point d’assainissement, les eaux usées seront ainsi évacuées correctement. En effet, cet appareil est utile dans plusieurs situations. Le cas de plus rencontré est le terrain en pente. À ce propos, lorsque le réseau d’eau domestique se situe à un niveau inférieur de la bouche d’évacuation, le processus gravitationnel devient compliqué. Grâce à moteur puissant et à une turbine, la pompe de relevage réduira ce phénomène en tractant l’eau vers le conduit d’évacuation normalement.

En outre, la pompe de relevage est souvent dotée d’un système de fonctionnement automatique. En fait, elle est munie d’une membrane très sensible sur laquelle l’eau va exercer une pression. Lorsqu’elle atteint un certain seuil, elle déclenche la mise en marche de la pompe, sans aucune manœuvre.

Les différents types de modèles de pompe de relevage

Sur le marché, il existe une panoplie de modèles de pompes de relevage. Il reste à savoir celle qui correspond à vos besoins et à la nature des eaux à traiter.

La pompe de relevage classique

La pompe de relevage classique convient à tout le monde. Dans la salle de bain ou dans la cuisine, elle ne nécessite pas de gros travaux de plomberie lors de son installation. En effet, ce modèle présente plusieurs déclinaisons, du dispositif simple à la pompe ultra compacte pour une discrétion irréprochable.

La pompe broyeuse

La pompe broyeuse permet de broyer les eaux usées avant de les évacuer. D’ailleurs, cet équipement se décline en divers modèles. Vous pouvez ainsi le poser derrière la carène des toilettes ou choisir le système qui s’intègre parfaitement derrière la cloison d’un WC suspendu. Bien évidemment, vous devez faire votre choix en fonction de la puissance du produit.

La pompe de relevage vide-cave

La pompe de relevage vide-cave ne sert pas uniquement à pomper les eaux usées d’une cave inondée. Elle est, en fait, capable d’évacuer les eaux d’une machine à laver, d’une douche ou encore d’un lave-linge. Avec son système polyvalent, il faut toutefois savoir qu’elle ne traite pas toutes les eaux usées. Pour qu’il fonctionne correctement, le dispositif ne doit pas traiter les eaux graisseuses ou fibreuses. Cependant, un entretien au moins trois fois par an est nécessaire pour avoir une bonne durée dans le temps.

La pompe de relevage anti-inondation

La pompe de relevage anti-inondation ou pompe serpillère est un système utilisé principalement pour détecter et évacuer l’eau présente dans un garage ou une cave exposée à des risques d’inondation.

La pompe de relevage eaux claires

La pompe de relevage eaux claires sert à acheminer l’eau potable depuis l’arrivée générale vers les différents étages supérieurs d’un logement. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre plombier expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *