deboucher une canalisation
0 7 minutes 1 mois

Il est courant d’installer un tuyau de drainage pour évacuer l’eau de votre maison. Ce tuyau va renvoyer vos eaux usées vers le tout à l’égout ou votre fosse septique. Il y aura donc forcément un moment où cette canalisation se retrouvera sous terre. Et c’est là que les problèmes commencent. Lorsque la canalisation n’est pas accessible, il est très difficile d’agir dessus. Qui plus est, vous n’allez pas acheter une mini pelle pour déterrer vos canalisations. Alors comment faire ?

Pourquoi une canalisation se bouche ?

Qu’elle soit intérieure ou extérieure, une canalisation souterraine peut se boucher de plusieurs façons différentes. 

Par exemple, les tuyaux intérieurs tels que l’évier de cuisine, les toilettes et la baignoire ou la douche se bouchent souvent à cause de cheveux, de particules alimentaires et de graisses. Celles-ci s’accumulent le long des parois des tuyaux et finissent par boucher complètement l’évacuation de l’eau.

Déboucher une canalisation intérieure

Ces légers désagréments sont généralement faciles à résoudre avec du bicarbonate de soude ou un nettoyant chimique spécial canalisations. Si besoin, vous pouvez toujours avoir recours à un nettoyage par un professionnel mais généralement les deux méthodes précédentes suffisent à venir à bout du bouchon.

Vous l’aurez donc compris, il n’est généralement pas difficile de déboucher les canalisations intérieures. Cependant, avec les tuyaux d’évacuation extérieurs, le travail peut être moins simple, et de nombreuses personnes constateront qu’un peu d’eau chaude peut ne plus faire l’affaire.

 

Comment déterminer si votre canalisation enterrée est bouchée

Trois indicateurs vous permettront de déterminer si un bouchon s’est formé dans votre tuyau d’évacuation. Une fois le bouchon formé, ils se manifestent généralement assez rapidement. Ils doivent vous alerter sur la nécessité d’appeler un plombier professionnel ou de prendre des mesures par vous-même pour évacuer cet indésirable de vos tuyaux.

1- Le dégât des eaux au sous-sol

Votre maison peut subir un dégât des eaux à l’étage le plus bas (sous-sol si vous en avez un ou au rez-de-chaussée). En effet, les tuyaux peuvent finir par éclater à cause de l’obstruction. Ils vont ainsi laisser l’eau s’infiltrer dans le sol et le long des murs de votre maison. À l’inverse, l’eau peut aussi déborder et endommager votre maison.

2- Le tampon qui déborde

Vous devez connaître l’emplacement du tampon de tout à l’égout. Celui-ci correspond généralement à une plaque sous laquelle se trouve la jonction entre le réseau d’évacuation de votre maison et celui de la ville. Si vous observez quelque chose d’inhabituel à ce niveau là (un débordement par exemple), c’est que vous avez un souci de canalisation.

3- Les gouttières trop pleines

Dans les anciennes maisons, les gouttières étaient elles aussi reliées au réseau d’évacuation de la ville. Aussi, si vous observez que vos gouttières sont toujours trop pleines malgré leur bon nettoyage et l’absence de feuilles mortes, c’est que vous avez probablement un souci de canalisation.

 

Supprimer un bouchon d’une canalisation enterrée

Si l’un de ces signes apparaît, vous devez prendre des mesures immédiates pour régler le problème. Voilà quelques astuces pour déboucher votre canalisation enterrée.

1. Utiliser un drain de vidange

Un drain de vidange est une sorte de ballon en caoutchouc dégonflé qui est relié au drain bouché à une extrémité et à une source d’eau à l’autre. Lorsque vous l’utilisez, il va se remplir d’eau et  ensuite pousser la totalité du ballon dans la canalisation en utilisant la pression de l’eau pour déboucher le tuyau d’évacuation.

Les drains de vidange sont efficaces pour déboucher les canalisations, mais ils doivent être utilisés avec précaution car une pression excessive peut endommager définitivement votre canalisation, en particulier si elle a déjà été fissurée (c’est souvent le cas dans les canalisations anciennes).

2. Utiliser un furet

Un morceau de métal conçu par des experts, appelé furet, est utilisé pour déboucher les canalisations intérieures et extérieures. Le furet est simplement introduit dans le tuyau d’évacuation et utilisé pour pousser toute obstruction dans l’espoir qu’elle se brise et laisse enfin couler l’eau.

3. Utiliser des hydrojets

En matière de canalisations, l’hydrojet est une procédure plus récente qui n’est généralement effectuée que par un professionnel de la plomberie ou une entreprise équipée. C’est à peu près la même chose que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression (type karcher) pour nettoyer votre terrasse de maison. L’hydrojet utilise simplement la puissance de l’eau pour déboucher le bouchon.

4. Utiliser une fraiseuse à picots

Le furet et la fraiseuse à picots partagent certaines similitudes. En effet, la fraiseuse utilise également un long fil métallique que vous poussez dans les canalisations. Cependant, elle est considérablement plus puissante que le furet classique. Elle peut ainsi dégager des obstructions beaucoup plus importantes. Pour briser et déplacer plus efficacement les obstructions causées par des éléments tels que la boue, les débris solides ou même les racines d’arbres, vous pouvez fixer des têtes spécialisées à la fraiseuse à picots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *