Pour que le site puisse générer des leads, ce dernier doit être bien optimisé. Pour ce faire, plusieurs stratégies digitales de marketing permettent de maximiser la génération de leads tant en quantité qu’en qualité. Alors comment améliorer la qualité des leads pour optimiser le référencement naturel de votre site ? Voici les 5 conseils faciles à mettre en place dans le but d’atteindre cet objectif.
Utiliser le marketing d’automatisation
Premièrement, vous aurez besoin d’un outil d’automatisation de manière à améliorer la pertinence des leads. Concrètement, cet outil consiste à tracer un parcours d’achat parfaitement adapté au buyer persona. Ainsi, votre lead avancera grâce à des actions totalement automatisées, notamment via l’envoi de mail. En plus de remplir ce rôle, une plateforme de marketing d’automatisation vous permet d’avoir un aperçu du comportement de chacun des leads dans l’entonnoir de vente.
Plus ils chemineront dans ce tunnel, plus ils seront considérés comme qualifiés. Au contraire, lorsque vous remarquez des réticences ou encore un manque de réaction, il convient de les améliorer de jour en jour. Pour ce faire, le recours aux expertises d’une agence référencement naturel Maroc est fortement conseillé.
Construire des formulaires efficaces et courts
En second lieu, il faut penser à la simplification des champs de vos formulaires. En effet, la qualité des leads dépend directement de la pertinence de celles-ci. Réfléchissez alors aux informations essentielles de manière à qualifier le prospect au début de l’entonnoir de vente. C’est d’ailleurs elles qu’il faudra afficher dans le premier formulaire. Ensuite, optez pour un fonctionnement dynamique des champs.
Pour ce faire, il est conseillé d’inclure la fonction du contact pour cibler le décisionnaire, l’e-mail professionnel pour montrer votre engagement et les informations sur le contexte. De plus, vous pouvez envoyer un email automatique après avoir reçu l’information de sorte à éliminer les mauvaises adresses et les spams. Le savoir-faire d’une société de référencement naturel sera très utile dans ces conditions.
Le lead scoring pour donner des notes aux leads
Le lead scoring est un processus de classement très apprécié. Il s’agit, en fait, d’une méthode de notation qui permet de qualifier le prospect avec précision. En effet, chaque action réalisée par le lead lui apporte des points. Plus ce dernier correspond au buyer persona, en termes d’âge, de secteur d’activité, de localisation, etc, plus il aura de points. Bien entendu, toutes les interactions ne sont certainement pas équivalentes.
Pour que le lead soit pertinent, cette méthodologie doit intégrer une combinaison de données explicites et implicites. Concernant les données explicites, elles sont définies comme étant des informations fournies par le prospect : sa profession, son secteur d’activité, son lieu de vie, etc. Quant aux données implicites, ils désignent les renseignements révélés par le comportement en ligne du visiteur. Citons à ce propos les pages visitées, l’ouverture des newsletters ou le téléchargement de contenu.
Apporter des messages personnalisés au bon moment
Ce qui fait la différence dans la qualité des leads est la compréhension de votre public cible. Vous devez ainsi vous adresser spécifiquement à leurs besoins, objectifs et aspirations. Commencez par créer des segments de buyers personae basés sur plusieurs offres différentes. Pensez également au lead nurturing. Ce dernier consiste, en fait, à cultiver les prospects jusqu’au moment où ils seront prêts à passer à l’étape suivante, qui est souvent liée à l’achat.
En outre, vous pouvez envoyer des offres spéciales, partager des bonnes pratiques et des conseils ou livrer des informations éducatives. À titre d’exemple, si un lead télécharge un guide sur les tendances content marketing, vous pourrez lui envoyer des articles qui regroupent des conseils pour gérer le blog d’entreprise et un webinaire qui traite la création de contenus pour les réseaux sociaux.
Utiliser des mots-clés à fort pouvoir de conversion
Les mots-clés visés doivent être analysés avec un grand soin. Ces derniers indiquent, en fait, l’intention de recherche des internautes. S’ils cherchent à satisfaire une curiosité, ils ne taperont pas la même requête que s’ils sont dans une opération d’achat. Pour améliorer la qualité des leads, optimisez alors les publicités et les contenus sur les mots-clés qui mènent à la vente. Enfin, il serait intéressant de revoir les Call-to-Action.